Une tonne de sourires à la SCPA de Carcassonne : tous ensemble pour l’adoption !

Une tonne de sourires à la SCPA de Carcassonne : tous ensemble pour l’adoption !

Préférant valoriser la magnifique démarche qu’est l’adoption plutôt que l’achat, je suis allé réaliser un “après-midi shooting” à La Société Carcassonnaise de Protection Animale (SCPA)

Le principe de l’après-midi

J’ai été invité à rencontrer les bénévoles du refuge accompagnés des chiens et chats disponibles à l’adoption, sans distinction d’âge ou de race.

Afin d’en savoir un peu plus sur les animaux présents, les bénévoles étaient là afin de répondre à mes questions et de m’aider à faire connaissance avec la personnalité et le caractère de chacun.

Le but était aussi de pouvoir montrer les animaux sous leur meilleur jour car ils ne passent pas non plus tout leur temps dans une cage, rassurez-vous ! Non, les refuges ne sont pas des prisons surpeuplées ! Ils ne sont pas entassés les uns sur les autres, et les besoins de chacun sont au cœur des préoccupations des soigneurs. Un animal qui a besoin d’être isolé pour être rassuré le sera, un animal qui a besoin de ses congénères pour être serein sera mis en collectivité.

Ici, chaque animal compte !

Grâce à cette initiative, nous espérons vivement que de nombreux animaux pourront trouver un foyer aimant.

Quelles sont les missions de la SCPA ?

La Société Carcassonnaise de Protection Animale (SCPA) est une association loi 1901, gérée par un conseil d’administration et fonctionne grâce à son équipe de 10 salariés.

La SCPA est adhérente à la Confédération Nationale Défense de l’Animal qui regroupe 260 refuges indépendants. En cela, ils adhérent au code de déontologie de la Confédération.

Il est important de préciser que l’association ne reçoit aucune aide ou subvention de la SPA de Paris (regroupant une cinquantaine de refuges et pas de fourrière sur le territoire national) et conservent par voie de conséquence leur libre arbitre sur l’administration du refuge.

Leur financement provient exclusivement des cotisations des adhérents, des dons, des legs que des personnes font par testament et du paiement des frais d’adoption des futurs adoptants. Certaines communes peuvent aussi les soutenir avec des subventions.

Ses missions consistent à :
  • Lutter contre la maltraitance et les abandons ​
  • Recueillir et héberger les animaux abandonnés, perdus ou maltraités et leur trouver un foyer
  • Promouvoir l’adoption, l’identification et la stérilisation

La SCPA change des vies…tous les jours.
Mais nos petits protégés aussi nous changent la vie, rien qu’à leur contact !

Un grand merci à Isabelle, Noémie, Eléa, ceux que j’ai oublié de nommer pour votre accueil, et SURTOUT à Tax, Nouky, Dayron, Elvis, Doc, Moustache, Jack, Kenzo, Kayser, Fly, Brad et bien sûr tous les loulous qui ont rempli leur rôle de modèle à la perfection !

L’animal ayant conquis votre cœur vous attend avec impatience au refuge !

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous abonner aux pages Facebook de la SCPA Carcassonne Chiens et de la SCPA Carcassonne Chats

>>> Je souhaite faire un don à la SCPA <<<

logo-scpa-carcassonne

Cet article vous a plu ? Celui-ci peut également vous intéresser : ET SI VOTRE ANIMAL SE FAISAIT LUI AUSSI TIRER LE PORTRAIT ?

Voir aussi : PORTRAIT CHIEN

Share: