Qui a dit qu’un mariage devait avoir lieu le samedi ? Dans cet article, je mets en lumière les raisons qui poussent chaque année de plus en plus de personnes à choisir un jour en semaine pour célébrer leurs noces.
Mon constat après 7 saisons de mariages
J’ai observé avec le recul que + de 95 % des mariages que je couvre ont lieu…
…Suspense…
…un SAMEDI !
Étrange, non ? A croire que seul ce jour est légalement autorisé…il est en tous cas une évidence pour la grande majorité d’entre nous…
En effet, les mariés rencontrent des difficultés à trouver les prestataires de leur choix en raison de l’indisponibilité de l’un ou de l’autre à cette date…vu le peu de samedis que comptent nos beaux mois estivaux (10 en moyenne)…et ne parlons pas du Coronavirus (Voir l’article dédié sur cette page !)
Ce sont environ 1500 mariages célébrés dans notre département chaque année, soit…150 mariages/samedi !!!
Il devient alors compliqué de faire coïncider les disponibilités du lieu de nos rêves, celles du meilleur traiteur du coin et du photographe de talent que vous avez repéré qui immortaliseront ces moments inoubliables…alors que d’autres amoureux convoitent les mêmes rêves…
De plus en plus de mariés décident de se dire oui en semaine et particulièrement le vendredi ! Prononcer ses vœux de mariage juste avant le week-end s’avère être une excellente option. Et je valide totalement !
De plus, avec le Covid-19 que nous traversons actuellement, vous êtes nombreux à devoir reporter votre union. Replanifier votre mariage en semaine peut être un choix judicieux pour avoir une nouvelle date rapidement !
Une alternative est possible
Vous voulez vraiment :
- Renoncer au lieu magique qui vous avait fait chavirer ?
- Vous rabattre sur un buffet froid ?
- Faire appel à votre ami qui avec son iPhone prendra quelques belles photos (quoique un peu floues) du moment où vous vous direz oui…pour la vie ?
J’ai peut-être un peu mieux comme perspectives à vous proposer…
Pourquoi ne pas vous marier un autre jour par exemple ?
En tous cas, vous trouverez ci-dessous 3 bonnes raisons de vous marier en semaine :
1. Obtenez une disponibilité optimale de vos prestataires coup de cœur
Il arrive parfois que les futurs mariés tardent un peu pour choisir leurs prestataires. Pour ce motif, ils peuvent se retrouver dans l’impossibilité de réserver le photographe de leurs rêves (ou la make-up artist que Madame suit activement sur les réseaux !)
2. Bénéficiez de tarifs avantageux et privilégiés
Le budget de votre mariage est un point primordial de votre organisation. Se marier en semaine est un excellent moyen de faire des économies sur certains postes de dépenses importants.
En premier lieu, le domaine de la réception. La loi de l’offre et la demande prévaut pour ce genre de prestation. Certains lieux proposent jusqu’à trois créneaux par semaine pour les mariages. Ces jours-là étant bien moins demandés, ils proposent alors des tarifs allant jusqu’à 30% moins cher. Dans ces conditions, c’est souvent une grosse économie car c’est souvent avec le traiteur le plus gros poste de dépense dans un mariage.
Les autres prestataires comme votre coiffeuse, maquilleuse ou votre photographe évidemment peuvent contribuer également en appliquant des réductions ou en proposant de petits suppléments.
Des avantages rien que pour vous pour vos mariages du lundi au vendredi :
- Je vous propose une réduction de 15% sur tous mes forfaits.
- Olivier Gastou, propriétaire du Domaine La Bichonnière à Limoux vous propose 30% de remise sur la location de la salle, ou 2 jours pour moins que le prix d’un samedi.
- Shirley Vesco et Isabelle Guiraud-Filh, Décoratrices et Wedding planner à Perles et talons hauts à Limoux effectuent une remise de 10% sur leurs prestations (hors kit déco).
3. Permettez à tous vos proches et invités d’être disponibles pour ce grand jour
La crainte principale des mariés pour organiser leur mariage en semaine est avant tout la disponibilité de leurs invités. Il est vrai que c’est un petit effort de devoir parfois prendre deux jours de congés pour vivre cette aventure à vos côtés. Mais à bien y réfléchir, vos faire-parts seront sûrement partis depuis presque un an ! Je pense, personnellement, que si vos invités tiennent à vous, ils peuvent vous consacrer deux jours de leur vie. Et parfois moins si vous optez pour un vendredi ou une veille de jour férié par exemple ! Cela vous permettra de savoir qui a vraiment envie d’être là le jour J. Les personnes présentes seront contentes d’avoir un week-end de trois jours et pourront profiter des festivités plus longtemps. Une bonne excuse pour faire la fête !
On ne se marie qu’une fois alors cet effort n’en est peut-être pas un ! Et puis, soyons francs, cela permettra de faire un tri entre ceux qui vous aiment vraiment et les autres.
Marquez ainsi votre différence et votre originalité et aussi…réinvestissez les économies réalisées dans des nuitées pour vos invités, ou en vous offrant un album de mariage inoubliable, ou bien encore les services d’une wedding planner…
Alors, allez-vous sauter le pas ? Si ces arguments vous ont convaincu…lancez-vous !
N’hésitez pas à partager l’article à vos amies qui envisagent un mariage en semaine. Quelques arguments peuvent faire basculer une décision !
Contactez-moi dès maintenant sur cette page afin de connaître mes disponibilités et prestations de mariage.