Mariage & Covid-19 : comment réagir ?

 

S’il y a bien un sujet que je n’avais jamais encore abordé, c’est bien celui-ci : une pandémie qui vient perturber le bon déroulement de votre mariage ! Mais nous y voilà. Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus (covid-19) se propage à travers le monde. Le gouvernement français a prononcé des mesures de sécurité strictes. Aujourd’hui, c’est toute l’industrie du mariage qui est touchée. Alors, comment réagir pour l’organisation de votre mariage ? Si vous vous inquiétez des conséquences du Coronavirus pour votre mariage, cet article est pour vous !

photographe-preparatifs-mariage-carcassonne-23

QUELLES CONSÉQUENCES LE CORONAVIRUS A T-IL SUR VOTRE MARIAGE ?

Tout dépend de LA DATE DE VOTRE MARIAGE. Mais mes mariés de 2020 pourraient être plus ou moins impactés…

Pourquoi ?

  • Tout d’abord, le gouvernement a annoncé des mesures strictes de confinement dans l’Oise et dans le Haut-Rhin début mars.
  • Puis, les rassemblements de plus de 100 personnes ont été interdits dans toute la France.
  • Désormais, depuis la mi-mars, le confinement est maintenant en vigueur sur tout le territoire français pour une durée qui ne cesse de s’accroître.
  • Emmanuel Macron a annoncé une annulation « des grands événements publics »  jusqu’à mi-juillet.

COMMENT SAVOIR SI VOTRE MARIAGE AURA BIEN LIEU ?

Pour savoir si votre mariage pourra avoir lieu avec un nombre d’invités restreint ou si vous devez le reporter, consultez les arrêtés préfectoraux qui sont mis à jour quotidiennement. Téléphonez également à la mairie où vous vous mariez pour connaître les directives en cours. Le gouvernement donnera des précisions au fur et à mesure de l’évolution de cette crise sanitaire exceptionnelle. Rassurez-vous, si votre mariage est prévu pour cet été, vous pouvez encore attendre avant de reporter la réception. Les choses auront peut-être changé d’ici là.

photographe-mariage-couple-carcassonne-42

DEVEZ-VOUS ANNULER OU REPORTER VOTRE MARIAGE ?

Je vous conseille très fortement de contacter vos prestataires. Ils seront plus que jamais de véritables partenaires pour gérer cette situation.

Prévoyez un plan B dès maintenant en me contactant pour envisager un report de votre mariage, c’est le meilleur moyen de ne pas perdre d’argent plutôt que de tout annuler. Et puis reporter son mariage à une date ultérieure pour la santé de vos invités, c’est tout à votre honneur ! Vos parents, vos grands-parents mais aussi tous vos amis vous sont chers et pour les protéger c’est la meilleure décision que vous pourriez prendre.

Alors oui, il s’agira d’un report mais à prendre avec philosophie. Ce sera aussi un soulagement d’avoir pris une décision et de s’y tenir. L’incertitude, c’est ce qu’il y a de plus stressant et il y a tellement de choses à penser, à préparer. Comme on le dit souvent « après la pluie, vient le beau temps », ce n’est que partie remise. Vous serez bientôt tous réunis pour célébrer votre union.

QUAND ET COMMENT DÉCALER LA DATE DE VOTRE MARIAGE ?

Je vais être honnête avec vous : prévoyez dès maintenant ou misez sur la patience car vos prestataires seront probablement bookés dès les beaux jours de 2021.

Envisagez un mariage en basse saison (la douce et romantique lumière d’automne, les chocolats et vins chauds en guise de vin d’honneur, les photos sous la neige…) ou un mariage en semaine. Oui, oui, vous avez bien lu, EN SEMAINE ! Il y a de réels avantages à se marier un jour ouvré : la disponibilité de vos prestataires coups de cœur (et…la non-disponibilité des invités « de politesse »; croyez-moi, ceux qui voudront vraiment être là, réussiront à poser un jour de congés)

Pensez simplement dans ce cas à vérifier que la date choisie peut convenir à la majorité de vos prestataires, pour ne pas avoir à vous séparer de ceux qui devaient faire la réussite du plus beau jour de votre vie. Une fois que vous vous serez mis d’accord, informez vos invités de la future date au plus vite !

D’ailleurs, quant à eux, vous pouvez leur envoyer un email s’ils sont nombreux, mais assurez-vous que tout le monde ait bien eu l’information, en passant un coup de fil ou en envoyant un sms à ceux qui n’auraient pas répondu. Aussi, pour leur annoncer le report de votre mariage, envoyez un “change-the-date” ou un “save-the-NEW-date” !

Et voyons le positif, vos invités auront tellement hâte d’être au grand jour que la fête sera encore plus mémorable pour chacun de vous.

photographe-mariage-carcassonne-53

jean-marc-garcia-photographeMES GARANTIES DURANT LA CRISE

Pour mes prestations déjà réservées avant le confinement

  • Mon engagement reste total : tout sera fait pour reprogrammer au mieux votre nouvelle date de mariage en automne-hiver 2020 ou en 2021 selon nos disponibilités respectives.
  • Pas de hausse de tarif sur les mariages reportés en 2021: un avenant au contrat de réservation sera effectué sans augmentation du prix de la prestation ou frais supplémentaires liés au report. Le paiement du solde sera décalé à la nouvelle date de votre mariage.
  • Remboursement de l’acompte si annulation
  • Je reste disponible pour préparer les mariages déjà réservés et à votre écoute pour les nouvelles demandes 2020 et 2021.

 

En conclusion, quelque soit la date de votre mariage, je vous conseille de ne pas céder à la psychose ambiante. Fiez-vous aux autorités compétentes de votre département qui sauront vous apporter une réponse. Prenez également contact avec tous vos prestataires et discutez-en aussi avec eux avant de prendre une décision.

Vous souhaitez me contacter? C’est par ici!

Et, malgré tout ça, souvenez-vous que le plus important est que vous vous aimez ! Et que, quoi qu’il arrive, vous vous marierez ! Alors, prenez soin de vous et de vos proches ! C’est ce qui compte le plus à l’heure actuelle. 

Amicalement, Jean Marc.

Share: